top of page

CONFERENCES ET ATELIERS

conférence

CALENDRIER

Événements publics

Sujet 1 :

LA FORMATION EN ENTREPRISE

1_

FORMATION EN LIGNE :

État des lieux

(Durée : 1 h 30)

La formation en ligne, ou elearning, ou maintenant “digital learning”, est une réalité pour beaucoup d’employés, mais est-ce que ça marche aussi bien qu’en salle? Quels sont les résultats? Cette conférence propose un panorama des solutions de formation multimédia mises en oeuvre dans le monde et aborde les tendances en la matière.

Structure :

Qu’est-ce qui est prometteur?
Qu’est-ce qui fonctionne?

Combien ça coûte, un module de formation?

Créer sa formation en ligne à l'interne ou engager un consultant?

Quelles sont les questions à se poser avant de se lancer?

Ateliers complémentaires (3 h, groupe de 20 maximum) :

- Comment transformer une formation traditionnelle en module de formation en ligne.

- Mesurer le ROI de la formation en ligne.
- Quelle technologie utiliser?
- Méthodologie de travail avec les consultants.

 

Clientèle cible : Gestionnaires et responsables RH d'entreprises de toute taille.

Bureau à distance Octo D @ Montréal, Canada

2_

LA FORMATION EN LIGNE :

Stratégies pour une formation en ligne efficace

(Durée : 1 h 30)

Parce que nous croyons que la formation en ligne devrait toujours être efficace sans coûter un bras, cette conférence vous propose des stratégies et des méthodologies pour tirer le meilleur parti de vos ressources existantes et équiper les acteurs de la formation avec les outils pour concevoir et produire des formations de qualité.

Sujets abordés :

L’Action Mapping pour concevoir des formations qui produisent des résultats mesurables.

La montée en compétence des salariés acteurs de la formation.

Comment tirer le meilleur parti des ressources existantes et recycler l’existant?

Ateliers complémentaires (3 h, groupe de 20 maximum) :

- Action Mapping : la conception par les objectifs.
- Recycler et utiliser au mieux les ressources existantes.

Clientèle cible : Gestionnaires et responsables RH d'entreprises de toute taille.

Nomad Cruise @ Pullmantur Monarch , Océan Atlantique

Sujet 2 :

LE NOMADISME

1_

Stratégie de mobilisation :

LAISSEZ-LES PARTIR

(Durée : 1 h 30)

Nous avons outrepassé les notions de flexibilité d’horaires de travail, de télétravail et de conciliation travail-famille pour adopter celles de conciliation travail-bonheur. Qui sont les digital nomads, ces "sans résidence fixe" (residence independent) qui ne jurent que par l’expérimentation et non par la propriété (experience over material)? Ces tendances touchent de plus en plus le grand public et font rêver. En tant que dirigeants d’entreprises, nous ne pouvons plus ignorer ce phénomène et pouvons même en tirer des bénéfices.

Structure :

6 faits socioéconomiques

Quelles en sont les conséquences?

Qui sont les digital nomads?

Quels sont leurs modes de vie?

Quels sont les défis et avantages apportés par ce choix de vie?

Qui engage les digital nomads?

Ateliers complémentaires (3 h, groupe de 20 maximum) :

- Sélection et recrutement d’un employé nomade.
- La gestion d’équipe virtuelle.

Clientèle cible : Gestionnaires et responsables RH d'entreprises de toute taille.

My Office @ Panama City, Panama

2_

ENTREPRENEURIAT NOMADE :

Mode d'emploi

(Durée : 1 h 30)

Cette présentation est composée d’explications, trucs, ressources, et témoignages inspirants de nomades. Elle est bâtie pour donner un coup de pouce à quiconque a déjà flirté avec l’idée de faire du voyage son mode de vie tout en travaillant sur la route.
 

Attention, vos présomptions sur le quotidien de l’entrepreneur nomade seront sans doute chamboulées!

Structure :

6 faits socioéconomiques

Quelles en sont les conséquences?

Qui sont les digital nomads?

Quel est leur mode de vie?

Comment voyagent-ils?

Quels services spécialisés répondent à leurs besoins?

Liste de ressources utiles

Ateliers complémentaires (3 h, groupe de 20 maximum) :

Le budget de l'entrepreneur nomade

Clientèle cible : Entrepreneurs intéressés au mode de vie nomade.

Nomad City @ Las Palmas, Espagne

3_

Portrait d'entreprise sociale :

NOMAD COLIVING

(Durée : 1 h 30)

Après plus d’un an de gestation, le projet Nomad Coliving, la première résidence pour entrepreneurs à Montréal, ouvre en 2017. Notre organisation viendra en aide aux entrepreneurs locaux, internationaux et aux nouveaux arrivants intéressés au développement international et à la découverte d’autres cultures grâce à la mise en place d’installations physiques adaptées à leurs besoins, mais également à travers la création et la gestion d'une communauté virtuelle. Ce modèle a déjà beaucoup de succès en Asie, en Europe et aux État-Unis. Un tel projet, inédit au Canada, va générer beaucoup de valeur mais apporte son lot de défis.

La matière sera présentée sous deux angles :
 

a) À la poursuite du bien-être professionnel au travers de l’entrepreneuriat

(max 30 personnes pour le mode atelier)

Objectif : inspirer, renseigner, répondre aux questions sur les réalités des entrepreneurs.

Structure :

Présentation des partenaires

Description du projet

Portrait de l'écosystème entrepreneurial à Montréal

Période de questions dirigées sur l'entrepreneuriat

Clientèle cible : Groupes scolaires et organismes d'aide aux entrepreneurs de Montréal et des environs.

b) Un projet marginal issu d’une entrepreneure atypique

(max 20 personnes pour le mode atelier)

Objectif : Réflexion sur les défis à surmonter par les entreprises sociales innovantes.

Structure :

Présentation des partenaires

Description du projet

Survol du plan d'affaires

Atelier : défis et solutions

Clientèle cible : Entrepreneurs québécois.

bottom of page