S’inspirer du codév pour créer des scénarios de vidéos de formation
Après une longue pause, nous sommes de retour au "Show & Tell" en personne. Nous profitons de ces événements pour partager nos connaissances, parler de nos défis et réseauter.
Le 26 janvier 2023 à 18h, Hélène Caura d'Octo D accueille Aurélia Juif-Leclerc, rédactrice de contenus pédagogiques, pour un atelier intitulé : S'inspirer du codéveloppement pour créer des scénarios de vidéos de formation. (atelier en français)
Lorsqu’on crée un contenu à des fins explicatives, informatives et pédagogiques, l’enjeu principal est de connecter le savoir à l’audience qui va le recevoir. Avec les vidéos ou les balados, aujourd’hui indissociables des formats virtuels ou hybrides, cet enjeu n’a jamais été aussi présent.C’est là que les scénarios habituels (dont le célèbre « voyage du héros ») ont des limites : ils se concentrent plus sur l’histoire à raconter que sur la façon dont elle va être reçue par les personnes qui l’écouteront et sur l'apprentissage souhaité.C’est en observant ses client-es sans cesse confronté-es à ces enjeux qu’Aurélia Juif-Leclerc a eu l’idée de croiser les domaines : et si on s’inspirait de la méthode de codéveloppement* pour créer des scénarios vidéo?
* Le codéveloppement est une approche de formation continue et de développement professionnel par le collectif. Le déroulement des séances suit un processus segmenté et des rôles distincts sont attribués à chaque participant-es.
Qui est Aurélia Juif-Leclerc?
Depuis ses débuts, Aurélia accompagne le développement d’affaires des entreprises par la diffusion de leur image de marque. Des stratégies qui, avec elle, ont toujours pris corps dans la création de contenu, d’abord écrit puis audiovisuel.
Au fil de ses expériences et de nouvelles formations, la scénarisation, la réalisation technique en studio, le codéveloppement, l’animation et la facilitation, sont venues compléter cette expertise.
La pratique d'Aurélia se trouve aujourd’hui au croisement de toutes ces approches, point de rencontre entre la valorisation du message à transmettre, la personne qui le porte, le respect et l’expérience de celle qui le reçoit, ainsi que l’accomplissement des objectifs (humains et d’affaires).
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